ASSR 2012 : ce qu'il faut retenir

Publié le dimanche 1 janvier 2012 22:40 - Mis à jour le dimanche 1 janvier 2012 22:55

L’épreuve de l’ASSR1 est organisée pour :

• les élèves des classes de cinquième et de niveau correspondant,
  • des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre 2012),
  • les élèves ayant échoué ou ne relevant pas encore de l’ASSR2 mais désirant préparer le BSR en auto école.

L’épreuve de l’ASSR2 est organisée pour :

• les élèves des classes de troisième et de niveau correspondant,
  • des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre 2012),
  • les élèves qui suivent une formation de préapprentissage en LP ou en CFA,
  • les élèves âgés de plus de seize ans encore scolarisés et qui n’en sont pas titulaires. L’ASSR1 n’est pas obligatoire pour passer l’ASSR2.

La préparation aux épreuves est obligatoire. C’est un des axes de l’éducation à la sécurité routière. Elle peut se faire tout au long de l’année par une répartition des thèmes par matière d’enseignement.

Chaque épreuve, d’une durée d’environ 20 minutes, est passée collectivement à partir d’une projection vidéo des questionnaires. Les indications de réponses uniques ou multiples sont visibles directement sur chaque question dans les vidéos des épreuves.

Les épreuves ASSR1 et ASSR2 sont organisées entre le 9 janvier et le 31 mai 2012, à une date choisie par chaque établissement.L’unique épreuve de rattrapage devra être organisée avant le 31 mai 2012.

Les attestations renseignées sont délivrées aux candidats qui ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20.

Les attestations sont émises par l’établissement qui a organisé les épreuves à partir du fichier téléchargé ou du dvd de secours. Elles sont signées par le chef d’établissement ou le directeur, puis remises aux candidats ayant passé l’épreuve avec succès.

La réussite aux épreuves devra figurer dans le livret de compétences.

NB : En cas de perte du document, une attestation de réussite sera obligatoirement délivrée par l’établissement organisateur de l’épreuve.