Travail personnel et usages du numérique

Education au numérique : quels usages ? quel impact sur le travail personnel ?

Par admin pierre-bayrou, publié le mardi 31 janvier 2023 16:15 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2023 16:50

L’éducation aux usages numériques et l’éducation aux médias et à l’information font partie des apprentissages au Collège. Dans notre société baignée de numérique, l’acquisition de connaissances et de compétences, par tous, sur ces sujets est un enjeu d’égalité des chances et d’insertion professionnelle.

Le développement des compétences numériques des élèves est inscrit dans les programmes scolaires et les grands objectifs du parcours de l’élève au Collège. L’acquisition de ces compétences numériques est évaluée en cours de classe de 3ème par la certification PIX.

Les équipes enseignantes œuvrent donc à l’acquisition de ces compétences, tout en veillant à prendre en compte les inégalités d’accès (internet et matériels) à la maison, les inégalités de connaissance des outils par les parents d’élèves, mais aussi la nécessaire réflexion sur le travail personnel de l’élève (pour quoi faire ?) et le nécessaire cadrage du temps d’écran chez les enfants et adolescents.

Quelques principes simples à retenir, à destination des élèves :

Le document joint à télécharger ci-dessous reprend le fonctionnement souhaité par l'équipe du collège (groupe de travail sur la question). Il s'adresse à l'ensemble de la communauté éducative.