Restauration

Bien manger au Collège

Par admin pierre-bayrou, publié le mercredi 15 février 2023 12:14 - Mis à jour le lundi 20 novembre 2023 16:07

Depuis la loi Egalim de 2022, les repas servis en restaurants collectifs, et notamment dans les cantines scolaires, doivent être constitués d’au moins 50 % de produits issus de filières durables et de qualité (par année civile).

En 2022, le Collège Pierre Bayrou répondait déjà quasiment à cette commande en achetant environ 20 % de produits bio et 20 % de produits d’autres écolabels.

Depuis la rentrée 2022, le Collège a adhéré au programme « le 82 dans mon assiette » favorisant l’achat de produits locaux de notre département. La différence de prix étant compensée par le Conseil départemental, nous pouvons acheter mieux, plus près de nous, sans le surcoût ne pénalise le budget du collège. Le collège dépassera donc cette année la barre des 50 % de produits bios ou locaux.

Entre ce programme « le 82 dans mon assiette » et le groupement d’achat du Lycée Monnerville de Cahors dont fait partie le collège (achat groupé par des établissements du Lot et du Tarn-et-Garonne), nos fournisseurs sont en grande partie issus de l’Occitanie : volailles du Lot, porc de l’Aveyron, kiwis du Tarn-et-Garonne…

A la qualité des aliments s’ajoute l’envie de bien faire. La plupart des plats sont « faits maisons ». Toutes les crudités et les légumes sont cuisinés à partir de légumes frais (sauf les haricots verts et les épinards qui sont surgelés).

Des pâtisseries sont préparées le mercredi matin pour être proposées aux élèves le jeudi.