L'orientation après la 3ème

Par admin pierre-bayrou, publié le lundi 12 décembre 2011 14:32 - Mis à jour le jeudi 6 avril 2023 15:21
Guide-3e-Rentree-2022-660x440.png
Les Psychologues de l’éducation nationale –spéc. orientation sont là pour vous aider dans vos recherches sur rendez-vous Centre d’Information et d’Orientation 82000 MONTAUBAN  05.63.66.12.66

L'orientation est pour l'École une question centrale. Avec la généralisation du parcours de découverte des métiers et des formations à tous les élèves, de la 5ème à la terminale, elle est intégrée dans le cursus scolaire. Processus continu, initiation à la vie du futur adulte, elle consiste à faire découvrir à chaque élève les métiers, les formations et leurs débouchés.   Elle consiste aussi lui faire explorer ses propres centres d'intérêt et ses talents et à développer sa capacité à s'orienter tout au long de sa vie.

Les informations en pièce jointe vous aideront dans vos démarches.

Et encore:

Les élèves pourront tester des combinaisons de 3 enseignements de spécialité qui leurs ouvrent l'accès à des « horizons » et à des univers de formations et de métiers riches et variés.

En choisissant 3 spécialités parmi les 12 enseignements suivants :

• Arts
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
  • Sciences économiques et sociales
  • Biologie-écologie
  • Mathématiques ;
  • Numérique et sciences informatiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences de l’ingénieur

Les élèves pourront visualiser les effets de leurs choix d’enseignement sur les horizons : l'éclairage des horizons correspondants représente toutes les perspectives qui leurs sont offertes.

Nous vous invitons dès à présent à découvrir ce nouveau site en cliquant sur le lien suivant : Horizons2021.