Atelier Mémoire, Défense et Citoyen

Quand l'Atelier prête sa voix pour faire découvrir l'Histoire locale et ses réflexions

Par TRYSTAN GIDE, publié le mardi 18 novembre 2025 19:51 - Mis à jour le mardi 18 novembre 2025 20:06
Des voix...des sons...des réflexions : un podcast exigeant porté des élèves investis !

Cette année, les élèves de 3e du Collège Pierre Bayrou se sont lancés dans un projet ambitieux autour du thème : « Vous, enfants de 2025, que retenez-vous de la victoire de 1945 ? ». Pour partager leurs découvertes, et participer au concours national des Classes Défense, ils ont choisi le format du podcast, un média moderne qui valorise leur parole, stimule leur créativité et rend l’Histoire vivante.

Pour mieux comprendre ce que représente encore la victoire de 1945, les élèves se sont intéressés à l’histoire de Saint-Antonin-Noble-Val durant la Seconde Guerre mondiale. En s’appuyant sur les ressources de la SAVSA, ils ont pu découvrir des témoignages et des documents précieux sur le quotidien des habitants à cette époque. Ce travail leur a permis de se plonger dans des parcours individuels, de réfléchir à l’impact de la guerre sur la vie quotidienne, et de questionner ce que signifie transmettre la mémoire aujourd’hui.

Au fil du projet, les élèves ont développé de nombreuses compétences. Ils ont mené un véritable travail d’enquête en analysant, croisant et sélectionnant les documents historiques, ont rédigé intégralement le script du podcast en apprenant à structurer leurs idées et à clarifier leur expression, et ont travaillé leur expression orale en enregistrant plusieurs prises, ajustant rythme, intonation et clarté pour captiver l’auditeur. L’Éducation musicale a apporté une dimension essentielle au projet : grâce à l’accompagnement de Mme Hirtzig, les élèves ont découvert la prise de son, appris à soigner le timbre et l’articulation de leur voix, compris les notions d’acoustique et participé au montage audio, pour produire un podcast cohérent et agréable à écouter.

Le projet a aussi été l’occasion de renforcer l’autonomie et le travail collectif. Les élèves se sont organisés en équipes, ont réparti les tâches, proposé des idées, résolu des problèmes techniques et mené leur production jusqu’au bout. Le résultat final dépasse le cadre scolaire : c’est un témoignage sensible et engagé, un regard de jeunes citoyens de 2025 sur la mémoire de 1945.

Ce projet met en lumière des qualités essentielles développées au sein du collège et de l'Atelier : curiosité, sens critique, créativité, autonomie et coopération, tout en offrant un regard ancré dans l’histoire locale et la transmission de la mémoire. Nous félicitons chaleureusement les élèves pour leur engagement et la maturité dont ils ont fait preuve, et nous avons hâte de partager leur travail avec le plus grand nombre.