Atelier Mémoire, Défense et Citoyen

Quand l’Atelier Mémoire Défense et Citoyen découvre le camp de Caylus pour la première fois

Par TRYSTAN GIDE, publié le samedi 15 novembre 2025 13:41 - Mis à jour le samedi 15 novembre 2025 13:41
Première sortie de l'Atelier Mémoire, Défense et citoyen

Le vendredi 14 novembre 2026 au matin, les 18 élèves de l’Atelier Mémoire Défense et Citoyen, accompagnés de leur professeur référent d’Histoire-Géographie et d’Éducation morale et civique, se sont rendus au camp de Caylus, partenaire de l’Atelier, pour une matinée riche en découvertes et en échanges.

La visite s’est déroulée en deux temps. La première partie a été consacrée à un forum des métiers, où différents métiers ont été présentés : secrétariat et gestion, métiers de bouche, maîtres-chiens et pompiers et les métiers du soin (infirmerie). Les intervenants ont insisté sur les spécificités de la vie militaire, telles que certaines contraintes propres à l’armée, tout en soulignant les points communs avec les attendus professionnel dans le monde civil : l’esprit d’équipe, le goût du travail bien fait et la volonté d’enrichir sa pratique. Les élèves ont pu poser de nombreuses questions et compléter leur connaissance du monde professionnel déjà travaillé avec les enseignants du collège. 

La seconde partie de la matinée a été marquée par une cérémonie d’hommage au Lieutenant Colonel Le Normand, résistant qui, en 1943, avait caché des armes aux nazis au sein du camp et qui fut exécuté après avoir reçu une injection de solution létale. Ce moment solennel et pédagogique a permis aux élèves de se souvenir de l’engagement et du courage de ce résistant. La cérémonie a suscité une vive émotion et beaucoup d’intérêt chez les élèves, qui ont montré un comportement exemplaire, faisant preuve de sérieux et de curiosité tout au long de la matinée.

Cette sortie a été l’occasion pour les élèves de l’Atelier Mémoire Défense et Citoyen de découvrir à la fois des métiers et l’histoire d'une figure locale de résistance, dans un cadre respectueux et pédagogique, renforçant leur compréhension du lien entre citoyenneté, engagement citoyen et devoir de mémoire.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1