A la Une

Les élèves de l’Atelier Mémoire, Défense et Citoyenneté à Ornano : une cérémonie d'inauguration d'ampleur régionale !

Par CHRISTELLE MORDWA, publié le dimanche 14 avril 2024 11:38 - Mis à jour le dimanche 14 avril 2024 11:38
GJYQhPFXkAAWUWO.jpg
Le samedi 23 mars 2024, les élèves de l'Atelier Mémoire, Défense et Citoyenneté et de la Chorale du Collège Pierre Bayrou ont participé à la cérémonie d'inauguration du sentier de mémoire du Maquis d'Orano MP-1. Un moment fort et éducatif !

Partis du collège à 13h30 accompagnés de leurs professeurs d'Histoire et de Musique ainsi que de Mme BOURNAT et Mme TABARLY, vingt élèves du collège faisant partie de l'Atelier MDC mais aussi de la chorale ou souhaitant participer à ce temps fort et solennel se sont illustré d'une bien belle manière.

Alors qu'ils arrivaient sur le site du Mémorial du Maquis d'Ornano MP-1, les élèves ont été accueillis par le Lieutenant-Colonel MASSE qui les a instruits sur le déroulement de la cérémonie d'hommage aux résistants qui devait se dérouler dans les minutes qui suivaient. Les élèves de l'Atelier MDC ont pu par la suite, à l'image des nombreuses personnalités politiques invitées, déposer une gerbe de fleurs tricolores au nom du collège.

Après avoir entonné le refrain de la Marseillaise, les élèves ont pu se rendre sur le site de parachutage Volcan où ils ont pu profiter d'une reconstitution historique. Des membres d'association s'étaient en effet vêtus "comme à l'époque" (on reprend ici les mots d'élèves) et présentaient des objets utilisés par les maquisards comme des radios ou des containers.

Un nouveau de temps de cérémonie a suivi durant lequel députés, maires, Président de département et Préfet du Tarn-et-Garonne, ont salué l'initiative de création du sentier de mémoire du maquis d'Ornano ainsi que l'esprit citoyen de nos élèves.

L'après-midi s'est conclue avec un parachutage effectué par des ressortissants de la base aéronautique de Montauban : un beau moment que les élèves ont réellement apprécié !

Nos élèves sont loués par plusieurs institutions  : bravo à eux pour leur engagement !

Site de la DSDEN :

twitter.com/DSDEN82/status/1771621685235524021