Atelier Mémoire, Défense et Citoyen

Les élèves de l’Atelier Mémoire, Défense et Citoyenneté à Ornano pour mettre avant les valeurs de la Résistance.

Par TRYSTAN GIDE, publié le jeudi 5 octobre 2023 15:35 - Mis à jour le mardi 17 octobre 2023 14:16
20231004_110604_resized_1.jpg

Ce mercredi 04 octobre 2023, les élèves de l’Atelier Mémoire, Défense et Citoyenneté du Collège Pierre Bayrou (Classe Défense) ont participé à une matinée placée sous le sceau de la mémoire de la Résistance dans un lieu chargé d’histoire : le maquis d’Ornano MP-1.

Dans le cadre d’un partenariat engagé avec la SAVSA (Société des Amis du Vieux Saint-Antonin), l’Amicale du maquis d'Ornano, l’association Mémoire Résiste Occitanie, les départements du Tarn et du Tarn-et-Garonne ainsi que de l’ONACVG, l’Atelier doit contribuer à la mise en place d’un sentier de mémoire qui sera inauguré le 23 mars 2024.

Pour donner une dimension pédagogique à ce projet, les élèves ont la lourde et passionnante charge de mettre au point un outil visant à rendre accessible l’histoire du premier maquis du Tarn-et-Garonne auprès de tous les publics. Afin de mener a bien leur mission, les élèves ont testé durant deux heures un « carnet de terrain » élaboré par Messieurs Patrice Castel et Trystan Gide, professeurs d’Histoire-Géographie et responsables des Classes Défense de leurs établissements respectifs. Questions sur documents, observations, démarche d’enquête : l’outil a pu être éprouvé et les remarques des élèves récoltées sur le site même du maquis afin de le parfaire en vue d’une communication auprès du public scolaire.

La fin de matinée a été marquée par une cérémonie patriotique à visée pédagogique, dirigée par Bernard Boulze (Délégué général du Souvenir Français du Tarn). Parmi les personnalités qui étaient présentes, on comptait Christelle Bournat (Principale du Collège), Eric Coupaye (Directeur du service départemental de l'ONCVG), le LCL Christophe Masse (DMD-adjoint du Tarn-et-Garonne) et Jean-Pierre Passerat (Représentant l'Amicale du maquis d'Ornano). Devant les drapeaux alignés, une fois la gerbe de fleurs déposée, au son de la Marseillaise et du Chant des Partisans, les jeunes ont rendu vibrant hommage aux résistants fusillés le 21 mars 1944 par les troupes allemandes : un moment pédagogique, rempli de symboles et chargé d’émotions.