Atelier Mémoire, Défense et Citoyen

Entre Mémoire et Avenir : les élèves de l'Atelier MDC au camp de Caylus

Par TRYSTAN GIDE, publié le jeudi 16 novembre 2023 10:56 - Mis à jour le mardi 21 novembre 2023 20:09

Les élèves de l’atelier MDC l’attendait depuis longtemps : ce mercredi 15 novembre 2023, durant une matinée placée sous le double sceau de la Mémoire et de l’Avenir, les élèves ont pu découvrir leur unité marraine à Caylus.

Après un petit trajet de bus qui a été l’occasion de découvrir l’historique du camp et le fonctionnement général du ministère des Armées, les élèves ont été accueillis par des professionnels du camp civils et militaires qui ont partagé avec eux leur expérience. La visite du camp a débuté par une présentation des métiers administratifs devant l’État Major. Par la suite, les élèves ont pu rencontrer un pompier militaire qui leur a expliqué son parcours, ses raisons de choisir ce métier sans oublier les contraintes qui ne doivent pas être oubliées. Les métiers de la mécanique ont ensuite été explorés avec l’intervention d’un civil de l’Armée. Cette visite entrant dans le cadre du Parcours Avenir a finalement été conclue par une présentation des métiers BTP par un militaire qui n’a pas manqué d’insister sur toutes les facettes de son métier.

« Faites le maximum d’études ! Formez-vous un maximum » : tel était le leitmotiv répété par tous les professionnels qui ont été rencontré. Par leurs témoignages, ces professionnels ont donné à voir les réalités qui se cachent derrière des images fantasmées et permettre aux élèves d’exercer un regard critique sur le monde de l’Armée.

Après la découverte, le temps du souvenir a été sonné lorsque la Marseillaise a retenti. Les élèves ont à ce titre représenté la jeunesse lors de la cérémonie d’hommage rendue au Lieutenant-Colonel Normand, commandant résistant victime de la barbarie nazie. Par leur présence et leur comportement exemplaire, les élèves de l’atelier ont montré que la jeunesse n’oublie pas ceux qui sont morts pour qu’elle vive libre.

La matinée s’est close avec un petit repas qui a encore été un espace d’échanges entre les élèves et les officiers du camp mais aussi représentants du monde civil. Une demi-journée riche en expériences, en écoute et en respect : voici comment on peut résumer l’action de ces jeunes.