Olympe de Gouges à Saint-Antonin
Olympe de Gouges à Saint-Antonin
Matinée exceptionnelle, ce jeudi 3 octobre : les élèves de 4ème attendent dans la salle de technologie, la productrice-réalisatrice-actrice, Julie Gayet, venue échanger avec les collègiens autour de son téléfilm, Olympe, une femme dans la Révolution.
Ce projet initié dès juin 2024 par le conseil départemental du Tarn-et-Garonne, a pris forme dès les premières semaines de rentrée. Pendant les cours d'Histoire et de Français, les enseignants ont, avec leurs élèves, travaillé sur cette période de la Révolution, commune à leur programme, tant sur le plan historique que sur le plan des Idées.
Il s'agissait de mettre en avant le message féministe qu'Olympe de Gouges a tenté de faire passer auprès de intellectuels et Révolutionnaires de son siècle, sans toujours atteindre son objectif puisqu'elle fut guillotinée. Nous redécouvrirons, deux siècles plus tard, ses écrits, notamment sa Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, œuvre d'une femme jugée, à son époque, trop revendicatrice dans ses engagements.
Au-delà de l'histoire personnelle de cette Montalbanaise, ce projet nous permet d'aborder avec nos élèves le thème de l'égalité hommes-femmes et de situer ce combat dans sa dimension historique et littéraire.
C'est une Julie Gayet, très engagée et passionnée que nous avons rencontrée. Entre échanges sur les Droits des femmes, histoire de France, réalisation d'un film, métiers du cinéma et même dyslexie, environnement, éco-responsabilité et même … endométriose, plein de sujets ont été abordés.
Nous poursuivons en classe, notre travail sur l'égalité hommes-femmes, en nous appuyant sur cette expérience enrichissante et qui, espérons-le, permettra à nos élèves, de développer leur réflexion personnelle.
Les enseignants de Français (Mme Patern, Mme Voisin) et d'Histoire (Mme de Nardi et M. Gide)