Parcours santé

Par admin pierre-bayrou, publié le mardi 15 novembre 2022 15:54 - Mis à jour le mardi 15 novembre 2022 16:05
-banniere-eduscol-1680x360-231-ecolesante-jpg-441-38-kb--1947.jpg

Dès la maternelle et jusqu'au lycée, la réussite scolaire des élèves est fortement corrélée au bien-être (cf. résultats de PISA, Volume III : le bien-être des élèves, 2018). L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) promeut une approche positive, intégrée et holistique de la santé afin de tendre vers un bien-être global et durable pour tous.

Mis à jour : août 2022

Cette page est à destination des membres des équipes éducatives souhaitant s’informer sur la démarche École promotrice de santé, les différents acteurs concernés et les ressources pour se former.

Le parcours éducatif de santé, précurseur de la démarche École promotrice de santé

Le parcours éducatif de santé a été créé par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République et réaffirmé par la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

Recouvrant tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé vise à mieux structurer les dispositifs relatifs à la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en œuvre dans le cadre des enseignements.

Le parcours éducatif de santé est structuré autour de trois axes :

l'éducation à la santé, fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec les programmes d’enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;

la prévention qui regroupe les actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires ayant des dimensions éducatives et sociales, notamment des actions relatives aux conduites à risques ;

la protection de la santé par le développement d’un environnement favorable à la santé et au bien-être.

Comprendre la démarche École promotrice de santé

Impulsée dès janvier 2020, la démarche École promotrice de santé (EPSa) s’inscrit dans la continuité du parcours éducatif de santé. Elle a pour enjeu de valoriser les actions et projets déjà mis en œuvre et de les articuler avec d’autres approches (climat scolaire, éducation à la sexualité et à l’alimentation par exemple) en les inscrivant dans le projet d’école ou d’établissement. Il s’agit de contribuer au développement d’une culture commune autour de la santé, de rendre visible et de coordonner ce qui rassemble autour de la santé et du bien-être de tous dans une école ou un établissement scolaire.

Une démarche qui vise la promotion d’une santé globale et positive au service de la réussite des élèves

En 1946, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme un « état complet de bien-être physique, mental et social et [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. ».

La démarche École promotrice de santé s’adosse à cette définition et s’inscrit plus globalement dans le concept « One Health, une seule santé humaine, animale et environnementale » introduit à partir des années 2000 par l’Organisation des Nations unies (ONU).

En entrant dans la démarche École promotrice de santé vous contribuez à :

renforcer la coordination de l'ensemble des actions de promotion de la santé ;

améliorer les conditions environnementales de la scolarité ;

favoriser les comportements favorables à la santé des élèves en développant la prévention dès le plus jeune âge.